VMC simple flux, VMC double flux, VMC Thermodynamique, on entend souvent parler de ces termes techniques pour assurer la ventilation d’une maison. TB’Home Architecteurs vous propose de faire le point sur les systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), afin de choisir celui qui sera le plus adapté à votre maison. Avant de lancer vos travaux de constructions ou de rénovations découvrez la solution de notre cabinet d’architecte-constructeur.
1. C’est quoi une VMC double flux ?
Une VMC double flux est une ventilation mécanique contrôlée, constituée de deux circuits d’air différents, ayant chacun leur système de ventilation mécanique. L’un des circuits extrait l’air intérieur de la maison vers l’extérieur, l’autre circuit aspire l’air extérieur vers l’intérieur. L’air extérieur, froid en hiver, passe au travers d’un filtre puis d’un échangeur de chaleur, qui permet de récupérer la chaleur de l’air expulsé à l’extérieur.
La VMC permet ainsi de renouveler l’air de la maison, de réduire l’humidité globale et surtout l’humidité des salles de bain, salles d’eau et cuisines. Le système de gaines permet d’adapter le débit d’air entrant et sortant dans les différentes pièces de la maison. Par exemple, la salle de bain demandera une circulation d’air moins importante que la cuisine.
La VMC double flux est généralement installée sous les combles et les gaines évacuent et aspirent l’air par une cheminée dans la toiture. Cette solution est conforme à la RE2020 pour Paris et toutes les villes de France. Ce système est peut-être la clef de la performance énergétique de votre logement.
2. Quel gain avec une VMC double flux dans sa maison ?
Finalement nous pourrions nous demander quelle différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ? Pour comprendre les atouts d’une VMC double flux par rapport à une VMC simple flux, nous devons bien comprendre la différence entre les deux systèmes.
La VMC simple flux est constituée d’extracteurs situés en général dans les salles de bains, les toilettes et la cuisine. Ces extracteurs chassent l’air intérieur vers l’extérieur, et créent une légère aspiration, qui aspire l’air extérieur par les aérateurs généralement situés sur les menuiseries des fenêtres.
C’est donc directement l’air extérieur froid qui est aspiré à l’intérieur, et l’air chaud qui est expulsé. Votre système de chauffage doit compenser cette perte de chaleur, en augmentant la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la température.
Il faut savoir qu’une VMC simple flux peut compter pour jusqu’à 20% de votre facture d’énergie !
Grâce à son fonctionnement, la VMC double flux permet des gains importants en termes d’économie d’énergie. En effet, les aérateurs sur les menuiseries ne sont plus nécessaires, ce qui limite l’entrée d’air froid. L’air extérieur aspiré par la VMC double flux est réchauffé par l’air aspiré vers l’extérieur au travers d’un échangeur. Vous conservez ainsi la chaleur produite par votre système de chauffage.
Vous l’aurez compris, la VMC double flux est un bien meilleur système pour votre maison. Dite au revoir à l’humidité sans perdition de chaleur. Votre consommation d’énergie sera ainsi améliorée. Il a cependant un coût plus élevé, mais qui peut quand même être rentabilisé sur du long terme.
3. Quel label RGE pour une VMC double flux ?
Afin de bénéficier des aides et des primes de l’état pour l’installation d’une VMC double flux, l’entreprise ou l’artisan en charge de l’installation doit être agréé RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.
En effet, la pose d’une VMC double flux est complexe et doit respecter un certain nombre de règlementation :
– Raccordement électrique conforme à la norme NF
– Distance entre les sorties d’air et les équipements ménagers
– Positionnement des entrées d’air sain dans les pièces de vie et des sorties d’air dans les pièces humides
– Dimensionnement de l’installation, confort thermique et acoustique, réglage des débits d’air…
Trois labels garantissent la conformité de l’installation aux normes RGE : les labels « Qualibat », « Qualifelec » et « Ventilation + ». Ce dernier est un label spécifique pour garantir la pose des VMC double flux, garanti par l’organisme Qualit’Enr.
Vous l’aurez compris : une vérification de la RGE de l’entreprise par laquelle vous faites réaliser vos travaux est importante ! Comparez aussi bien les devis, les prestations proposées, l’entretien sous quelles conditions de contrat et les labels obtenus (ou non) par les entreprises que vous contactez.
4. Quelle est la meilleure VMC double flux : la solution mydatec par TB’ Home Architecteurs à Paris
TB’Home Architecteurs a sélectionné pour vous le système de VMC double flux thermodynamique de Mydatec. Ce système à haute performance permet de rafraichir l’air en été, de chauffer l’air en hiver et de purifier l’air en toute saison, tout en assurant un renouvellement de l’air intérieur et réduisant l’humidité de votre maison.
OK nous direz-vous, mais le dispositif de VMC double flux thermodynamique fonctionne comment ?
Une VMC double flux classique récupère une partie des calories de l’air expulsé pour chauffer l’air entrant.
Là où sur une VMC double flux classique cet air à température constante (environ 20°C), après avoir échangé quelques calories, est expulsé à l’extérieur, il est récupéré et injecté dans la pompe à chaleur incluse dans le système de VMC thermodynamique, afin de produire de l’air plus frais ou plus chaud selon la saison.
Les performances du système Mydatec peuvent encore être améliorées lors des très basses températures, par la connexion à un poêle, à un puits canadien ou encore par le placement d’un réchauffeur à l’entrée du circuit.
La VMC thermodynamique de Mydatec a un rendement de 400 à 500%, c’est-à-dire qu’elle apporte 4 à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Aux vues des avantages proposés par une VMC double flux Mydatec, c’est un produit que notre équipe TB’Home conseille, et qui est parfaitement adapté aux maisons passives et aux constructions neuves construites en RT 2012, RE 2020, voire même en rénovation dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
Le système peut être connecté au ballon d’eau chaude thermodynamique Mydatec, afin de chauffer l’eau chaude sanitaire grâce à l’air ambiant, et limiter ainsi les dépenses énergétiques pour le chauffage de l’eau.
5. Quel est le prix d’une VMC double flux Mydatec à Paris ?
Ce dispositif est très performant à un coût variable selon plusieurs critères. L’’installation d’une VMC double flux Mydatec dépendra :
– De la surface de votre maison et de son agencement,
– Du type de travaux réalisé : mise en place pour une construction ou de rénovation de bâtiment
– De la performance thermique de votre maison aujourd’hui.
Lors de votre étude, le coût d’installation n’est pas le seul facteur à prendre en compte. En effet, la sobriété énergétique du système permet de faire des économies sur les factures d’énergie sur du long terme. Enfin, en tant que système à hautes performances énergétiques, il permet actuellement de bénéficier de primes de l’état pour son installation.
En fonction de vos besoins, de la performance énergétique de votre maison et des règlementations actuelles,TB’Home Architecteurs est à même de vous conseiller sur la meilleure solution à apporter à votre projet. VMC simple flux, VMC double flux, VMC thermodynamique intégrée à tout un écosystème, nous étudierons la question. Notre équipe à Paris vous conseillera sur le meilleur dispositif à adopter pour votre maison. Un ensemble de solution est possible de l’isolation de votre maison (combles, garage, murs…), la mise en place d’une pompe à chaleur, à l’installation d’une VMC double flux : nous étudierons vos possibilités.
La VMC double flux Mydatec est une solution complète en toutes saisons. Ventilation, renouvellement de l’air rapide, diffusion dans la maison selon leur importance, et réduction significative des consommations énergétiques. Autant d’avantages qui ont conquis notre équipe TB’ Home Architecteurs, en plus du sérieux et de la qualité des travaux de cette entreprise.
Pour plus d’informations pour votre projet : contactez-nous
TB’Home Architecteur