Pourquoi en parle t’on lors des constructions et des rénovations aujourd’hui ? Savez-vous que la RE2020, « réglementation environnementale 2020 », introduira de nouvelles normes environnementales pour les logements dès le 1er janvier 2022 ? Elle vient remplacer la « RT2012 », « la réglementation thermique 2012 », et a pour objectif de faire diminuer les émissions des bâtiments, résidentiels et non-résidentiels (bureaux, magasins, écoles…)

A compter du 1er janvier 2022, tous les permis de construire de logements devront respecter cette nouvelle règlementation. TB’Home Architecteurs vous en dit plus sur cette règlementation environnementale : quand, comment, qui… autant de questions auxquels nous répondrons ci-dessous !

1. Où en est la RE2020 en France ?

 L’ensemble de la filière construction en France est concerné par ce décret qui entre en application dès le 1er janvier 2022. Toutes les constructions neuves de logements sont concernées, la date du permis de construire faisant foi.

Tous les professionnels sont aujourd’hui à pied d’œuvre : architecteurs (c’est quoi un architecteur ?), maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, fabricants, distributeurs de matériaux de construction 

Les constructions devront répondre à des critères importants comme l’optimisation de la conception énergétique, la limitation de la consommation d’énergie primaire, ou encore la limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique. Toute nouvelle maison individuelle est concernée, tout le monde doit faire des efforts à la limitation de gaz à effet de serre, impact carbone, dès 2022.

La RE2020 a trois objectifs principaux :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.
  • Garantir le confort en cas de fortes chaleurs.

2. Quand sera appliquée la RE2020 ?

Bien que peu médiatisée à ce jour, la nouvelle RE2020 sera appliquée progressivement dès le 1er janvier 2022 jusqu’à une application complète pour tous les bâtiments en 2023. Les objectifs d’empreinte CO2 seront progressifs jusqu’en 2030. Il ne reste que quelques semaines pour déposer un permis de construire pour une maison individuelle et lancer les travaux de construction l’année prochaine pour ceux qui souhaitent être malin. 

Bien que les maîtres d’œuvres ne soient pas tous informés de ces nouvelles mesures à appliquer, TB’Home Architecteurs travaille à trouver les solutions pour rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. 

« Respecter au mieux l’ensemble des critères de la RE2020 est notre priorité aujourd’hui, même si nous avons pris de l’avance depuis plusieurs années. Nos constructions sont déjà au-delà de la RT2012 en vigueur. Nos futurs chantiers bénéficieront toujours du meilleur pour répondre aux besoins du marché et aux nouvelles normes environnementales. » Thomas Bonnin, gérant de l’agence TB’Home Architecteurs.

3. Qui est concerné par la RE2020 en France ?

Tous les permis de construire de logements déposés à partir du 1er janvier 2022 sont concernées. A compter du 1er juillet 2022, la RE2020 les permis de construire pour les bureaux ainsi que pour les établissements d’enseignement primaire et secondaire devront respecter la RE2020.

Toutefois, les bâtiments et extension de moins de 50m², les extensions de maisons comprises entre 50 et 100m² et les extensions autres que de maisons inférieures à 150m² et 30% de l’existant, bénéficient d’une dérogation jusqu’au 31 décembre 2022. 

Dans tous ces cas, tous les dossiers de permis de construire, de déclarations préalables déposés après cette date devront respecter la nouvelle règlementation.

Saviez-vous que les habitats contribuent à 25% des émissions de gaz à effets de serre en France ? C’est pour cela que la RE2020 impose de nouvelles mesures, afin de rendre les maisons moins énergivores. Ces émissions de gaz proviennent principalement des chauffages à énergie fossile, de la production d’eau chaude pour les sanitaires, des appareils électroménagers qui composent le logement (tels que les plaques de cuisson, les climatisations…), etc

Des alternatives devront être proposées pour ces maisons : pompe à chaleur, énergie solaire, éclairage… tous les efforts pour la diminution de la consommation énergétique par logement. Tous les secteurs de l’immobilier sont concernés.

4. Qu'est-ce que l’estimation GES ?

Le Gaz à Effet de Serre, GES, est évalué pour chaque logement, et est responsable en partie du réchauffement climatique. Le diagnostic de performance énergétique des logements (DPE) est un calcul effectué par un diagnostiqueur professionnel qui donne une « étiquette climat » à votre logement. Afin de réduire le GES des logements des exigences et des seuils sont à respecter. La performance énergétique est un critère majeur pour un locataire ou un acquéreur, et la nouvelle RE2020 mise en place par le gouvernement incite à l’amélioration des consommations françaises. 

Plus la classe GES est basse plus le logement est énergivore avec un impact sur les gaz à effets de serres et vos factures d’énergie. 

Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, avoir plus de confort aussi bien en hiver qu’en été et limiter votre impact écologique, vous pouvez réaliser des travaux comme l’isolation de la toiture, des murs ou l’installation de fenêtres à double-vitrage. Des travaux pour améliorer le confort de votre logement à réaliser avec notre cabinet d’architecture TB’Home Architecteurs, situé à Clamart en Ile de France.

5. Comment appliquer la RE2020 dès l’année prochaine ?

La réglementation environnementale 2020 donne des objectifs à atteindre, avec pour mission principale la diminution de la consommation énergétique. Plusieurs critères sont à analyser c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels pour vous accompagner sur les seuils à respecter. 

Isolation thermique et aussi phonique, confort, qualité de l’air intérieur, éclairage, utilisation de source de production d’énergie renouvelable (pompes à chaleur, panneaux solaires, photovoltaïques, échangeur air-sol ou aussi appelé puit canadien, chauffage, VMC Double flux, appareils électrique nouvelle génération, brises soleil, utilisation de matériaux biosourcé…) autant de points à prendre en compte dans votre construction. 

Optez pour des bâtiments peu énergivores c’est l’objectif du ministère de la transition écologique. Et dans une moindre mesure cela peut être votre objectif surtout si cela permet de faire des économies sur vos factures d’électricité ! 

Le changement climatique et la nouvelle RE2020 amorcent des changements pour l’immobilier (bâtiment, logement, bureaux ou encore école : tous concernés). Cette réglementation environnementale conseille et impose des besoins pour des constructions efficaces sur le plan énergétique et avec un impact carbone diminué.

 

TB’Home Architecteurs est à votre disposition pour échanger sur les solutions pour votre habitation neuve ou ancienne. La nouvelle réglementation énergétique, en vigueur dès 2022, sera notre objectif pour toutes nouvelles constructions. De l’utilisation d’énergie renouvelable, à la production d’énergie positive : votre construction ou rénovation répondra aux attentes de la RE2020 et aux besoins environnementaux futurs. 

Suivez-nous sur Facebook 
Suivez-nous sur LinkedIn 

Recommended Posts